Nos inspecteurs

Inspecteau est une division d’Inspectech (consultant en bâtiment et en environnement) qui fût créé en 2001, par M.Pascal Martin, technologue du Génie Civil.

En 2010, Inspectech a élargi son expertise avec une nouvelle division en eau potable, Inspecteau. Cette division,  ajoute un complément essentiel à l’entreprise.

Les services professionnels d’Inspecteau offrent entre autre, une expertise pertinente sur la condition et le fonctionnement des équipements de traitement d’eau existants. Autres services disponibles : localisation de veines d’eau, analyse d’eau complète pour les nouveaux puits, vente et installation d’équipement de traitement d’eau.

Inspecteau a aussi mis en place des plans d’entretien d’équipement sur mesure pour chacun.  Le principal objectif d’Inspecteau est de promouvoir une eau saine, à tous les niveaux et de protéger votre patrimoine immobilier.

Notre approche vise une gestion de l’eau dans sa globalité, à partir de sa source jusqu’à son retour au sol. Nous avons choisi de bien informer nos clients sur les technologies permettant d’obtenir une excellente qualité d’eau tout en respectant les normes en vigueur du ministère de l’environnement du Québec.

Nos clients veulent un système de traitement adapté à leur situation et ils  veulent en comprendre le fonctionnement.

Les services d’Inspecteau vous sont offerts avec compétence et professionnalisme. Notre priorité est d’abord de bien informer nos clients sur la nature des besoins ou des problèmes avant de chercher les solutions les plus appropriées. Le traitement de l’eau est un univers complexe et relié à de nombreux facteurs qu’il faut bien connaître pour intervenir.

Nos services

Nous serons heureux de vous accompagner dans la recherche des solutions appropriées, selon vos besoins, en détection de veines d’eau, dans le choix de système de traitement d’eau ou dans toutes autres interventions requises dans le but d’assurer la qualité optimale de votre eau.
Facteurs à considérer pour faire le bon choix

l’analyse d’eau réalisée;
le nombre de personnes résidentes;
présence de jeu d’eau tel piscine, spa, système d’arrosage automatique, lavage véhicule, etc.;
présence d’animaux (ex. ferme ou fermette);
le type de puits (Artésien ou surface);
le système de pompage en place;
le système épurateur des eaux usées.
les modalités d’entretien
l’investissement

Service conseil personnalisé;

Une expertise fiable en traitement d’eau exige de bien connaître les normes et règlementations relatives à l’eau de consommation et à la gestion des eaux ménagères (d’épuration). Les compétences et l’expérience d’Inspecteau permettent de fournir des services conseil dans tous les aspects du domaine de l’eau domestique.

Vous avez des questions ? Nous vous informerons ou conseillerons avec attention.

Si nous n’avons pas la réponse immédiatement, nous la chercherons… ensemble, car les résultats attendus dépendent d’un ensemble de réalités inter-reliées qu’il faut comprendre et analyser avec soin.

Expertise de sourcier

Le but est de chercher sur votre terrain, le meilleur endroit pour creuser votre puits. La procédure consiste à chercher les courants magnétiques que l’eau transmet dans les éléments du sol. Utiliser l’expertise de  sourcier augmente vos chances de creuser un puits à une distance moins profonde pour atteindre les veines d’eau. Les services de sourcier ont démontré d’excellents résultats jusqu’ici. Cette pratique ne peut cependant pas garantir les résultats, vu la complexité des facteurs en présence.

Expertise d’analyses d’eau

Effectuer des analyses régulières vous permet de déterminer la qualité de votre eau et d’en valider la conformité des normes gouvernementales.

Le propriétaire d’une habitation est responsable de surveiller la qualité de l’eau de son puits. En tout temps,  il doit s’assurer que l’eau destinée à la consommation humaine respecte les critères d’eau potable définis dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

Il est recommandé de faire analyser l’eau de son puits tous les 6 mois pour en déterminer la qualité bactérienne, tous les 2 ans pour en déterminer la qualité chimique et plus souvent si l’on constate certains changements de goût, d’odeur ou de couleur.

Analyse de nouveaux puits :

*** En vertu de l’article 21 du Règlement sur le captage des eaux souterraines, le propriétaire d’une résidence isolée doit faire analyser l’eau de son puits (13 analyses différentes) entre le premier et le trentième jour suivant la mise en service de la pompe. L’analyse détecte les coliformes totaux, les coliformes fécaux, les bactéries entérocoques, le dénombrement des colonies atypiques, l’arsenic, le baryum, le chlorure, le fer, le fluorure, le manganèse, les nitrates/nitrites, le sodium, le sulfate et la dureté totale basée sur la teneur en calcium et en magnésium. Les résultats de cette analyse sont transmis au MDDEP.Le propriétaire du puits ne peut prélever l’échantillon lui-même. Inspecteau est accrédité par le ministère du développement durable, de l’Environnement et des Parcs pour effectuer les prélèvements et les analyses. Dans le cas des eaux de captage, Inspecteau s’engage à remettre les résultats d’analyse au propriétaire et au ministère dans les délais prévus par le ministère, c’est à dire:

– dix jours suivant le prélèvement s’il s’agit d’échantillons analysés pour les paramètres bactériologiques
– soixante jours s’il s’agit d’échantillons analysés pour les paramètres physicochimiques.

Vous pourrez constater la nature des paramètres à analyser dans les exemples de rapports d’analyse ci-dessous.

Priorité pour les nouvelles constructions : considérer ses besoins en traitement d’eau!

Bâtir sa nouvelle maison demande de prévoir tous les éléments de confort et de conformité, dans une approche durable  adaptée à vos besoins.

Avez-vous pensé à la gestion de votre eau potable?

Les coûts de creusage de puits et d’épuration sont considérables. Vous gagnez donc à bien évaluer vos besoins pour savoir ce qui vous attend quand vous ouvrirez le robinet!

L’approche d’Inspecteau s’intéresse à la gestion de l’eau dans sa globalité, de la source pour tous les aspects de sa consommation jusqu’à son évacuation. Nous avons choisi de bien informer nos clients sur les technologies permettant d’obtenir de la bonne eau et de respecter les normes du ministère de l’environnement, quand vient le temps  d’en rejeter les résidus de traitement.

Nos clients veulent faire le bon choix de systèmes de traitement; ils  veulent en comprendre le fonctionnement et  l’entretien. Les nouveaux systèmes épurateurs sont maintenant plus efficaces. Cependant, les fabricants de systèmes de traitement secondaire avancé interdisent les rejets d’eau traitée vers leurs systèmes de traitement des eaux ménagères.

Le rôle d’Inspecteau devient alors très utile pour planifier et installer  des processus de traitement «entrée-sortie» qui assurent une bonne  performance sur la qualité de l’eau à maintenir et la gestion des eaux à rejeter sans dommages dans l’environnement.

Sachant que l’élément épurateur est le plus coûteux (un remplacement peut représenter de 12,000 à 15,000 $) sans compter les couts de réaménagements du terrain, il est essentiel de savoir bien l’entretenir. Inspecteau a développé un mode d’intervention sur les éléments les plus déterminants dans le circuit des eaux potables et  ménagères

À la suite de l’analyse de l’eau potable, il est toujours possible d’obtenir une eau de qualité en procédant à l’installation d’un ou de plusieurs appareils de traitement spécialement conçus pour éliminer les problèmes révélés par les résultats de l’analyse.

Guide de traitement de l’eau du puits

Pour choisir le système de traitement approprié, Inspecteau prendra le temps de bien vous informer et de considérer vos priorités dans une analyse à long terme.

Inspecteau a développé un programme de services à la carte offrant la fiabilité et la compétence de nos intervenants dans les suivis requis pour l’entretien de vos équipements :

  • Services d’analyse et de vérification lors de la première visite
  • Services offerts selon les résultats/observations de la première visite
  • Pour le traitement d’eau
  • Pour le système épurateur

 

Il est important de compter sur un fabriquant et un installateur agréé pour l’installation de vos équipements. Le programme d’entretien exhaustif ne laisse aucun doute sur la prise en charge de tous les éléments nécessaires à l’efficacité de fonctionnement de votre système de traitement.

L’équipe d’Inspecteau vous offre une expertise de confiance qui a fait ses preuves, par une approche professionnelle et personnalisée. Votre satisfaction réelle et durable constitue notre plus grande motivation.

À titre d’exemple, voici quelques éléments à vérifier dans le cas de l’entretien d’un adoucisseur :

  • Vérifier régulièrement le fonctionnement de votre appareil et voir à ce que le niveau de sel soit toujours au dessus de l’eau;
  • Faire désinfecter et nettoyer l’appareil une fois par an;
  • Faire vérifier l’état de la résine tous les 5 ans;
  • Révision complète de l’appareil tous les 10 ans;
  • Faire contrôler la qualité de l’eau produite (une fois par année), nous recommandons de le faire en même temps que l’entretien annuel du système.

Note : Un bon entretien de votre adoucisseur permet de limiter les développements microbiens à la surface des résines.

Vous trouverez dans ce document de l’information pour L’entretien de votre puits.

Expertise système de traitement d’eau

Guide d’entretien du puits

Viqua

VIQUA Fournisseur d’équipement de traitement d’eau

VIQUA est une société leader en traitement de l’eau axée sur les meilleures  technologies à offrir à nos clients, en toute confiance. Dans plus de 100 pays, nos systèmes UV permettent de désinfecter ou de purifier l’eau des résidences, commerces et divers établissements comme les immeubles d’habitation, les entreprises manufacturières,  les terrains de camping, centres de villégiature, hôtels et hôpitaux.

Chaque minute, des systèmes VIQUA traitent plus de cinq millions de gallons d’eau. VIQUA a plus de 90 employés dévoués à votre service, à partir de son centre d’opération situé à Guelph, Ontario, au  Canada, à 40 miles à l’ouest de Toronto. Une installation moderne abritant ses services de fabrication, de distribution, de ventes et marketing .

Les grandes marques Sterilight ® et Advanced Water Products ™ sont soutenus par le même groupe de professionnels qualifiés en traitement de l’eau chez VIQUA – une société Trojan Technologies.

«Quand un propriétaire décide d’acheter de l’équipement de traitement d’eau, il cherche à protéger la santé de sa famille par la qualité de son eau de consommation.  Il reconnaît la nécessité des investissements pertinents qui lui garantissent une eau sécuritaire, aussi bien que la qualité de ses fenêtres ou de son toit, parce que la santé de sa famille et de son environnement sont une priorité !
Systèmes de traitement d’eau disponibles sur le marché

Les produits certifiés par la National Sanitation Foundation (NSF) sont reconnus comme efficaces en ce qui a trait au respect des critères de qualité. Par ailleurs, il est fortement recommandé que de tels systèmes de traitement soient installés, utilisés et entretenus selon les recommandations du fabricant.
Voici une liste de ce que l’on peut retrouver comme système de traitement d’eau sur le marché:

Adoucisseur d’eau
Traitement pour le calcaire sans sel
Traitement magnétique pour le calcaire
Adoucisseur pour tannin
Adoucisseur pour nitrates
Adoucisseur pour arsenic
Correcteur de pH
Sable vert
Filtre pour fer Birm
Charbon activé
Chloration
Filtre à sédiments
Filtre Catalyseur
Injection d’air
Osmose inverse
Distillation
Oxyfiltre
Stérilisation UV
Filtre VUE FLOW
Filtre pour produit pétrolier
Filtre à sac
Ultrafiltration
Paterson
Cartouche pour fer et manganèse
Media KDF
Filtre AG
Pyrolox
Catalox

Glossaire

La profession

Les services professionnels d’Inspecteau offrent entre autre, une expertise pertinente sur la condition et le fonctionnement des équipements de traitement d’eau existants. Autres services disponibles : localisation de veines d’eau, analyse d’eau complète pour les nouveaux puits, vente et installation d’équipement de traitement d’eau.

Inspecteau a aussi mis en place des plans d’entretien d’équipement sur mesure pour chacun.

Le principal objectif d’Inspecteau est de promouvoir une eau saine, à tous les niveaux visant à protéger de votre patrimoine immobilier.

Notre approche vise une gestion de l’eau dans sa globalité, à partir de sa source jusqu’à son retour au sol. Nous avons choisi de bien informer nos clients sur les technologies permettant d’obtenir une excellente qualité d’eau tout en respectant les normes en vigueur du ministère de l’environnement du Québec.

Nos clients veulent un système de traitement adapté à leur situation et ils  veulent en comprendre le fonctionnement.

Une approche en réseau

Inspecteau est d’abord un consultant en eau potable. L’entreprise est donc partenaire et affiliée avec d’autres experts du domaine de l’eau, du bâtiment et de l’environnement. Ce réseau disponible et accessible à nos clients, permet de fournir les expertises appropriées pour l’ensemble de vos besoins.