Nos inspecteurs

Inspectech, chef de file en expertise du bâtiment, développe depuis 2005 une expertise approfondie des installations septiques.

La division environnement réalise des études de capacité de charge hydraulique du sol (tests/essais de percolation) et des expertises sur le fonctionnement des systèmes d’épuration existants. Ces services permettent de déterminer le type d’installation septique idéal pour un site, selon le règlement en vigueur régi par le gouvernement du Québec (Q-2,r.22.).

L’étude d’un système épurateur existant permet de connaître l’état de ce dernier, ce qui est utile pour les acheteurs d’une propriété, pour les municipalités, ou pour les propriétaires qui ont vécu des épisodes de résurgences, de débordement ou de refoulement. Les expertises se font par sondages à la tarière manuelle, à la rétrocaveuse, par essais au colorant, par essais fumigènes et/ou par vérification avec caméra.

Nos services

Liste complète des services offerts par Inspectech environnement:

  • Test de percolation
  • Caractérisation préliminaire pour les transactions immobilières
  • Conception d’installations septiques
  • Vérification d’installations septiques existantes
  • Surveillance de chantiers
  • Attestation de conformité des travaux réalisés
  • Inspection préachat d’installation septique avec pour objectif de déterminer le bon fonctionnement ou non de l’installation septique
  • Expertise sur mauvaise fonctionnement
  • Test fumigène
  • Test de colorant

Plus de détails sur http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/Q_2/Q2R22.HTM

La profession

Quelle est l’utilité d’un test de percolation ?

Celui-ci permet de connaître la perméabilité du sol (c’est-à-dire s’il absorbe bien les liquides) ainsi que de connaître la nature et les propriétés des sols du terrain à l’étude. Cette étude est réalisée pour déterminer le ou les meilleures solutions applicables au terrain en question (endroit sur le terrain et type d’installation septique la plus appropriée).

L’essai de percolation est nécessaire pour choisir l’installation adéquate qui répondra aux exigences du règlement Q-2. r.22.

 

Pour plus de détails sur le service de test de percolation offert chez Inspectech:

Le client prend rendez-vous avec la firme, s’assure d’avoir un certificat de localisation ou un plan de cadastres (limites du terrain) à remettre lors de la visite où il se rend avec le technicien en environnement. Le technicien effectue d’abord des sondages pour déterminer la nature des sols (à l’aide d’une tarière manuelle). Ensuite, il effectue son relevé de terrain en tenant compte des contraintes telles les distances avec les puits voisins, les cours d’eau, etc. Afin de valider la perméabilité des sols, un essai de perméabilité est réalisé. Finalement, un rapport d’étude est remis.